Lois du monde des Morts

Royaume dangereux, l'au-delà a tout de même des règles, bien que peu nombreuses. Le Roi, laxiste, les fait respecter de son mieux pour préserver l'ordre et le secret du Monde des Mort·e·s.

Royauté du Monde des Mort·e·s

Depuis -543 avant J-C, le Monde des Mort·e·s est gouverné par le Roi des Lémures.

Il ne s'agit pas d'une monarchie dans le sens autoritaire et dictatorial : le titre de Roi n'est qu'un titre attribué à la personne qui organise le reste du système de gestion. Il faut bien quelques personnes pour gérer au mieux et répondre aux divers problèmes... Il existe des Sous-Rois et Sous-Reines dans les autres pays, mais celui qui les supervise tous·tes est actuellement Joshua Rokuro, établi au Japon. Le Roi des Lémures, règne sur ses congénères Lémures, mais également sur les quatre autres races vers lesquelles celleux-ci peuvent évoluer. Il a en revanche un pouvoir limité sur les Vampires qui sont, eux, plutôt influencé·e·s par le prédéfini 6.

Le Roi ne donne que rarement des ordres, et n’établit que peu de lois afin de favoriser l’amusement. En conséquence, le Monde des Mort·e·s est assez dangereux et le Roi s’attache surtout à faire de l’administration. De nombreux Sous-Rois et Sous-Reines existent dans les autres pays, agissant pour les territoires qui leur sont attribués, et faisant régulièrement des réunions sur MSN avec le Roi pour débriefer.

Élections

Les monarques sont choisi·e·s par le peuple grâce à des élections. Bien évidemment, les grosses élections n’ont lieux que lorsque la tombée en poussière du/de la précédent·e titulaire est proche, ce n’est donc que tous les 5 ou 6 siècles et un·e spectre ne participe donc en général qu'à une seule d'entre elle. En plus, la plupart des gens s’en fichent complètement ! Il n’y a pas de partis, pas de véritables campagnes de la part des candidat·e·s au trône (certain·e·s sont même désigné·e·s sans en avoir exprimé le désir), et les fantômes n’ont plus grand-chose à faire de la politique.

Le taux d’abstention et le taux de bulletins « qu’est-ce qu’on s’en fout sérieux » sont tellement élevés que la personne élue est souvent celle qui a été désignée par saon prédécesseur·e. Ça a été le cas pour Okihito, et Joshua.

Mais évidemment, ce n'est pas parce que les gens ne prennent pas la peine de voter qu’iels sont tous contents de l’issue du vote, surtout vu la teneur du Roi actuel. Il y a toujours de petits groupes pour s’insurger et tenter de renverser lae nouvelle·eau titulaire, les Sous-Rois et Sous-Reines elleux-mêmes tentent parfois de renverser le Roi ! Mais toutes ces tentatives ont jusqu'à présent été déjouées avec intellect. C’est pourquoi certain·e·s sont aussi simplement excédé·e·s et démissionnent.

Chronologie des règnes

1906 - aujourd'hui •• Joshua Rokuro

Ayant su se faire une place aux côtés du précédent Roi et ayant noué des liens forts avec les grandes figures des autres races, il a été nommé Roi sans grande surprise.

1421 - 1906 •• Okihito, dit « Sukō »

Avant Joshua, le poste de Roi des Lémures était occupé par Okihito, qui de son vivant a été Empereur du Japon dès 1348. N'étant pas de la lignée impériale, il a été forcé à abdiquer en 1351, mais il aura plus de chance dans le Royaume des Mort·e·s, car il décède en 1398, est nommé Roi des Lémures 23 ans plus tard seulement, et règne jusqu'en 1906. Il décidera lui-même de nommer Joshua comme son successeur.

1262 - 1421 •• Robin des Bois

Vivant de 1160 à 1247, il était surnommé Robin Hood parce qu'il avait été banni par le Roi de l'époque et s'était réfugié dans une forêt. C'est après être devenu un voleur et un défenseur des plus démuni·e·s qu'il est mort et est devenu, dans le Monde des Vivant·e·s, un sujet important de la littérature. Mais pour les mort·e·s, il sera surtout traité en héros, et il sera vite choisi pour monter sur le trône en 1262. Son règne, bien que relativement court, sera empli de justice et d'acceptation des différences.

401 - 1262 •• Pandṓra

Son nom de famille a été oublié depuis, mais il est certain qu'elle était de nationalité grecque. Son règne est moins connu pour ses décisions et ses avancées sociétales que pour les grands chamboulements auxquels elle a dû faire face : notamment une tentative de renversement orchestrée par Cléopâtre et Dagobert qu'elle a brillamment déjouée en 681. Sa tombée en poussière inattendue laisse le Royaume sans successeur·e désigné·e et ce sont les électeur·ice·s qui choisissent Robin des Bois pour prendre sa suite.

La Boolice

Il n’existe pas de police à proprement parler, mais il y a tout de même une équipe affiliée à l’Agence qui recense les fantômes qui dépassent les limites. Iels s'occupent de vérifier les licences de certain·e·s Nécromancien·ne·s, d'identifier certains grand·e·s fauteur·ice·s de troubles, les poseur·se·s de bombes et autres hurluberlu·e·s dont les manigances mettent en danger les autres fantômes... et de rapporter tout cela au Roi qui se chargera ensuite de condamner les plus dangereux·ses.

Appelée la Boolice, cette équipe s'occupe également de réparer les dommages éventuels aux victimes : elle fournit des potions, répare les objets cassés, ou offre parfois une compensation pécuniaire.

Les agent·e·s de la Boolice sont des fonctionnaires associé·e·s à l'Agence Azazel. Les Bops, comme on les appelle, sont sous le contrôle du Roi, mais un spectre est responsable de cette équipe : Bart Croûton.

L'équipe en question intervient quasiment toujours après un incident et rarement en prévention. C'est pourquoi certains fantômes inquiet·e·s s'offrent les services de gardes du corps ou de vigiles pour se protéger ou protéger leurs biens. C'est souvent le cas pour les marchand·e·s.

Attributions

Les Bops font, comme le Roi, surtout de l'administratif et de la protection quotidienne, assurant la propreté de la voirie, la réduction des bruits du voisinage, ou le sauvetage de petits chats perdus.

En revanche, il leur arrive également d'interpeller les individus qui violent le code pénal du Monde des Mort·e·s. Les interpellations de la Boolice mènent à des interrogatoires réalisés à l'Agence, avec l'appui de témoins, afin de monter un dossier qui sera présenté à Bart Croûton et/ou au Roi.

Codes du Monde des Mort·e·s

Le Monde des Mort·e·s est un monde dangereux, où les lois sont peu nombreuses.

Bien sûr, des lois assez générales assurent la protection des fantômes et des animaux : bien que réduits, nous avons un code civil, un code du travail, de la famille, de l'environnement, et de la santé publique. Un code des potions régit également l’artisanat et la vente de potions. Le code de la route est, lui, relativement réduit également et de toute manière peu respecté, mais il faut tout de même le passer pour avoir le droit de conduire un véhicule.

Le code civil

Le code civil fait en sorte que les spectres soient protégés dans le Monde des Mort·e·s, inscrivant dans la loi le respect de leurs identités, de leurs corps, de leurs psychismes et de leurs biens.

  • La question de la nationalité n’est plus importante dans le Monde des Mort·e·s, les frontières étant ouvertes. La binationalité est donc reconnue, même au Japon.
  • Les mariages contractés dans la vie sont automatiquement dissous par la mort.
  • La majorité est fixée à 20 ans post-mortem, les mariages et les adoptions ne peuvent s’effectuer que lorsque les mariés ou adoptants ont atteint cet âge.
  • Les changements d’état civil sont enregistrés facilement sur simple demande adressée à un bureau spécifique à l’Agence, et ne sont pas soumis à un minimum d’âge.
  • L’adoption d’ectobabies est gérée par les Refuges, qui transmettent les papiers administratifs à l’Agence.
  • L’adoption d’ectobabies est soumise au consentement de l’ectobaby concerné.
  • Les successions et héritages ne sont pas gérés par la loi.
  • Le Royaume des Mort·e·s a légalisé le mariage homosexuel dès l'Antiquité.
  • Il reconnaît officiellement les personnes transgenres depuis 1498.

Le code des potions

  • Est considéré comme potion toute mixture liquide composée par un·e Nécromancien·ne.
  • Toute vente de potion doit être effectuée par lae détenteur·ice d’une licence de vente.
  • Le mélange de potions peut être dangereux : il est interdit de déverser des potions directement dans les canalisations car elles pourraient se mélanger dans les égouts (dans les faits, beaucoup de gens le font et les égouts sont un endroit dangereux).
  • Toute potion disponible à la vente publique ne doit pas contenir d’éléments moralement répréhensibles (sel, stupéfiants, cendres humaines ou animales).
  • Le prix des potions disponibles à la vente est librement fixé par lae Nécromancien·ne fabricant·e.
  • Lae Nécromancien·ne fabricant·e n’est pas tenu·e de fournir la liste des ingrédients d’une potion vendue.
  • L'utilisation de potions d'ordre cosmétique sur des animaux est considérée comme de la maltraitance.

Le code pénal

Pour toutes ces infractions, une plainte peut être déposée auprès de la Boolice, ou les Bops peuvent décider d'elleux-mêmes d'agir si les faits leur parviennent. Dans les faits, les interpellations sont rares.

Ne sont pas prohibés :

  • Le jet de sel sur autrui (en revanche la possession de sel implique son trafic, et est donc un délit)
  • La consommation de stupéfiants dits « doux » (cannabis, champignons)
  • Le port d'armes (au Japon)
  • La détention d’animaux dangereux

Peuvent entraîner des travaux d'intérêt général

Ce qui est généralement considéré comme un délit :

  • Destructions de biens (publics ou non)
  • Vols
  • Escroqueries (faux Øssements, scams, fausses licences, etc)
  • Contrebande et importations frauduleuses (notamment de sel, œufs), et par extension possession de contrebande
  • Vente de potion sans licence
  • Confection de potion de zombification
  • Conduite sans permis
  • Cri (Chimères)
  • Polluer en déversant des potions dans les canalisations
  • Vente ou consommation de produits stupéfiants dits « durs » (héroïne, ecstasy, cocaïne, méthamphétamine, GHB, amphétamines…)
  • Violence à l'égard d'un·e autre spectre ou maltraitance animale
  • Transformer un·e spectre en Zombie

Peuvent vous envoyer en prison

Ce qui est considéré comme un crime :

De manière générale pensez à en discuter avec le staff avant de faire quelque chose de cette liste dans un rp ou dans une fiche de présentation
  • Révéler le secret de notre dimension - un « nettoyage » est effectué par un autre Vampire dans ce cas
  • Violence aggravée sur un·e spectre (esclavage, séquestration, torture et agressions sexuelles)
  • Causer la tombée en poussière d'autrui, car cela implique de la torture
  • Jeter un·e spectre dans le monde des Vivants (mais impossible sauf PNJ)
  • Attentats
  • Complicité de crime

Punition des infractions

Lorsqu’une infraction est prouvée, les coupables sont généralement condamné·e·s à des travaux d’intérêt général. Si l’infraction est extrêmement grave, lae perpétrateur·ice peut aussi être emprisonné·e quelque temps. Il n'y a pas de procès à proprement parler, l'appréciation est laissée aux Bops, et sans preuve à l'appui, lae coupable ressort fréquemment avec un simple avertissement. À noter qu’en aucun cas la Boolice n'est autorisée à causer la tombée en poussière de quiconque, ni à faire d'usage de torture.

La peine s'accompagne généralement de la confiscation de tout ce qui a servi à commettre l'infraction, ou du produit de l'infraction (armes, véhicules, animaux, argent, etc). Ces choses sont généralement détruites. Dans le cas d'un animal, il est bien entendu envoyé à la Deathpéa et rendu disponible à l'adoption. Dans le cas où de l'argent est saisi par la Boolice, il est reversé à des associations ou aux Refuges pour ectobabies.

Peines

Des réductions de peine sont prévues pour les personnes atteintes de troubles psychiques au moment des faits (hors consommations volontaires de substances ayant mené à un trouble temporaire) ainsi que pour les ectobabies.

Au contraire, des augmentations de peine sont prévues en cas de caractère raciste, handiphobe ou LGBTQIA2S+phobe du délit ou du crime, ou si celui-ci est commis sur un ectobaby.

Travaux d'intérêt général

Dans le cas d’un délit, les gens doivent souvent réparer leurs torts (par exemple : réparer un magasin détruit, nettoyer la voirie) et les condamnations sont donc souvent en lien avec l’incident. Si ce n'est pas possible, des travaux plus généraux sont prévus : nettoyer les rues, arroser les plantes, aider de vieilles dames…

Emprisonnements

Dans les cas extrêmement graves (torture ayant accéléré la tombée en poussière d'un·e autre spectre, terrorisme, comportements très dangereux et répétés) il peut également y avoir un enfermement temporaire.

La prison dans le Monde des Mort·e·s est considérée comme un moyen de faire réfléchir et corriger les comportements très graves, dans l'espoir d'éviter une récidive. Habituellement, les emprisonnements sont courts, allant de quelques jours à quelques semaines dans des cellules groupées. Des cellules d'isolement existent également : ainsi, dans les cas avec de nombreuses récidives, l'emprisonnement peut devenir beaucoup plus long et/ou beaucoup plus restreint. Dans les deux cas, l'isolement du reste du Monde des Mort·e·s est total : les visites aux prisonniers ne sont pas permises. Seule l’intervention d’une équipe de réhabilitation psychologique est généralement encouragée.

Une fois prononcé, l'emprisonnement ne peut faire l'objet d'aucun sursis ni d'aucun aménagement de peine.

Les condamnations ne donnent généralement pas lieu à des interdictions d'exercer quelconque fonction a posteriori, une personne qui a commis un délit ou un crime dans le passé n'est donc pas interdit·e de rejoindre des fonctions importantes ou d'adopter un ectobaby par exemple. En revanche, ce sera le cas pour une personne qui a été en emprisonnement renforcé pour cause de très grand danger ou de nombreuses récidives.

Familles
Dans le cas où la personne emprisonnée est un·e aidant·e pour un ectobaby, ou l'unique famille d'un ectobaby, un·e aidant·e est temporairement fourni·e par la Boolice parmi ses agent·e·s.