Aide à la fiche

Pour celleux d'entre vous qui seraient débutant·e·s en RPG, incertain·e·s sur la manière de faire une fiche personnage, ou qui s'interrogeraient tout simplement sur les attentes du staff de PaB en matière de fiches, voici un petit guide qui vous permettra de produire une fiche validée du premier coup.

Ce guide se veut accessible aux débutant·e·s ; il contient donc beaucoup d'informations et on vous invite à piocher à droite et à gauche les infos & ressources qui vous intéressent sans forcément tout lire. Vous avez aussi le droit de partager ce lien à vos ami·e·s où à vos membres si vous avez un forum à vous.

Les fiches personnages

Personne n'y coupe, c'est la première étape de la vie sur un forum rpg. La fiche va vous permettre de présenter votre personnage aux autres joueur·se·s, en y casant les éléments les plus importants pour le comprendre : son identité, son physique, son caractère, et son passé - ce sont les quatre grands points généralement demandés. C'est aussi pour le staff l'occasion de vérifier que vous avez tout compris sur le contexte, ou au contraire d'éclaircir les points qui coincent encore avant que vous ne vous lanciez dans la grande aventure.

S'agissant de RPG écrit, on attend que les différentes parties de la fiche soient rédigées, mais vous n'avez pas forcément besoin d'écrire de grands pavés de texte, tant qu'il y a du fond, nous ça nous va ! Le texte peut prendre la forme que vous souhaitez (narration, description, journal intime, lettre, point de vue interne ou externe...) et on privilégiera toujours plus une fiche concise mais cohérente par rapport à une fiche très longue où il manquerait la moitié des infos.

Le contenu de la fiche est entièrement libre, cependant il doit respecter le contexte du forum et la réalité que l'on connaît IRL : c'est-à-dire que pour la partie de l'histoire où vous allez raconter la période de vie de votre personnage, les événements doivent être réalistes et plausibles par rapport à ce qu'on connaît IRL. Donc, pas de martiens, ni de pouvoirs magiques, ni d'animaux qui parlent... Et pas non plus de personnages chef·fe·s de réseaux mafieux à 14 ans, ou de tueur·se·s en série avec 48 victimes dont on n'a jamais entendu parler IRL.

Attention
Votre personnage ne pourra pas non plus échapper aux tares du genre humain, donc toute capacité sortant de l'ordinaire (comme une grande force, d'éventuelles habilités avec les armes, des capacités intellectuelles dans un domaine précis...) doivent toujours trouver une justification (entrainement, contexte historique, études...).

Pour les personnages ayant vécu à une époque antérieure au XXIe siècle (qui sont autorisés), la fiche doit être cohérente avec le contexte historique de l'époque. Pour les personnages avec des pathologies importantes, qu'elles soient physiques ou mentales (mais en particulier tout ce qui est psychoses, troubles de personnalité, schizophrénie, bipolarité, etc) nous attendons qu'elles soient expliquées en détails, recherchées et cohérentes. Cela implique donc de faire des recherches de plus de 5 minutes sur le sujet. Si vous avez la flemme d'en faire, n'hésitez pas à faire un personnage neurotypique, il sera tout aussi apprécié !

Ressources générales

Identité : les grandes lignes du personnage

Dans cette partie, vous n'êtes pas obligé·e de rédiger et vous pouvez simplement remplir les différents champs que l'on propose dans le modèle de fiche.

Presque toutes les informations vont dépendre de la (ou les) nationalité(s) que vous choisissez. Le nom, le prénom et les langues parlées par votre personnage devront être cohérentes avec ses origines ; sinon, si votre personnage a un patronyme étranger ou parle une langue totalement opposée à sa langue maternelle, il faudra que ce soit justifié quelque part dans la fiche. S'il utilise un pseudonyme (prénom seul, nom seul, anagramme, lettre, chiffre, ou autres) il faut impérativement expliquer pourquoi aussi !

Rappel
Votre pseudo sur le forum doit correspondre au Prénom et Nom de votre personnage. Si vous vous êtes trompé·e en vous inscrivant, pas de panique, contactez simplement un admin qui fera ce changement sans problème.

Concernant les langues parlées par votre personnage, gardez aussi à l'esprit que, se trouvant à Tokyo, iel sera sûrement handicapé·e s'iel ne parle pas japonais, ou au moins anglais. Ce n'est pas obligatoire (et ça peut même s'avérer très rigolo) mais c'est un point à considérer en tous les cas.

Les dates de naissance et de mort vous permettront de calculer l'âge auquel est mort votre personnage, mais aussi l'âge qu'il a "en tout" (appelé âge post-mortem), information qui vous sera très utile quand vous aurez commencé à rp. Pensez donc à les calculer et à les ajouter dans votre profil tout de suite. Pour rappel, un·e personnage peut très bien être mort·e avant notre époque, et avoir donc déjà du vécu dans l'au-delà, jusqu'à 13 siècles. Si vous faites ce choix il faudra cependant le prendre en compte dans l'histoire ensuite.

Autres ressources et outils

  • Générateur de noms en fonction de l'origine [behindthename.com]
  • Calcul de la durée entre deux dates (utile pour calculer l'âge de la mort et l'âge post-mortem) [ephemeride.com]

Physique : apparence et caractéristiques notables

Certains forums exigent une description physique rédigée : ce n'est pas notre cas, on a constaté qu'elle était souvent négligée, car considérée comme "doublon" de l'avatar. On a donc établi aussi un petit formulaire (que vous n'êtes pas obligé d'utiliser si vous avez quand même envie de tout rédiger, libre à vous de le faire) qui récapitule les éléments principaux ainsi que quelques détails qui ne sont pas forcément visibles sur l'avatar (la taille, le style vestimentaire, les tics...). Il n'est absolument pas exhaustif, vous pouvez rajouter des choses ou vous en affranchir complètement.

On demandera simplement que le physique soit cohérent avec la nationalité (par exemple, les japonais·ses blond·e·s aux yeux bleus sont trop rares pour être accepté·e·s), et qu'une couleur de cheveux, d'yeux, de peau non naturelle ou étrange soit justifiée (teinture, lentilles, utilisations de potions...) On vous a préparé une liste des justifications possibles pour le physique, si vous avez besoin.

Si votre personnage cache certains attributs physiques grâce à des potions, il peut être intéressant de l'indiquer. Pour une Chimère, vous devez également préciser quels attributs animaux elle possède, et on attend aussi ici un minimum de description de l'apparence "naturelle" des Zombies (donc sans potions d'apparence).

Pour le reste, les avatars sont très libres sur PaB car les caractéristiques physiques peuvent être vraiment loufoques, parfois - n'hésitez pas à invoquer la façon dont le personnage est mort, des prises de potions, de vilain·e·s Nécromancien·ne·s, ou d'autres particularités du Monde des Mort·e·s pour expliquer des peaux bleues, un troisième œil, une queue, etc. Si besoin, le staff peut vous aider à trouver une justification adaptée.

Attributs animaux et surhumains

Des attributs animaux seront impérativement présents chez les Chimères, même s'ils peuvent être plus ou moins prononcés selon ce qui vous arrange. Généralement, il y a tout de même une conséquence pour la Chimère, par exemple son bec peut la gêner pour manger ou changer sa voix, sa fourrure peut lui tenir chaud l'hiver, etc. Certaines capacités surhumaines peuvent éventuellement apparaître en lien avec ces attributs : yeux nyctalopes, branchies, ailes, venin...

Puissance

Essaiez, si vous tenez absolument à rajouter une capacité, de vous limiter à une seule : les Chimères ont un cri très dangereux, c'est déjà beaucoup. Vous pouvez toutefois lui rajouter des attributs à foison tant qu'ils ne sont pas tous "fonctionnels".

De la même façon, certains pouvoirs de Nécromancien·ne·s peuvent entraîner des modifications physiques (ailes, yeux, oreilles, etc). Mais les Nécromancien·ne·s ont déjà un pouvoir et la capacité de fabriquer des potions, évitez donc de rajouter encore quelque chose de trop puissant.

Ce type d'attributs peut être obtenu avec des potions sans problème pour toutes les races de fantôme, cependant il faut garder à l'esprit que les effets des potions sont rarement définitifs, sauf s'il s'agit d'un effet secondaire indésirable (qui peut être définitif ou s'estomper selon les besoins).

D'autres justifications peuvent être possibles tant que ces attributs apparaissent dans l'au-delà, et on vous laisse le soin de les choisir, mais la justification devra clairement apparaître dans la fiche.

Autres ressources et outils

  • Liste de caractéristiques pour bâtir un physique [PaB]
  • Justifier des particularités physiques [PaB]
  • Calculatrice d'IMC [imc.fr]

Précisions : particularités, phobies, pouvoirs

Cette case un peu "fourre-tout" vous permet de placer tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs. Certaines races de spectres ont des spécificités importantes à décrire, vous pouvez donc décrire ici le pouvoir de votre Nécromancien·ne, ou le groupe sanguin de votre Vampire, ou les injections qu'a reçu votre Chimère si vous ne l'avez pas déjà fait dans le physique.

Dans le cadre de la description d'un pouvoir, n'hésitez pas à développer sur la façon de déclencher ou de contrôler le don, et sur les conséquences de son utilisation : aucun personnage ne débute en contrôlant parfaitement son pouvoir, il y a donc vraisemblablement des limites (physiques, mentales, géographiques...) qui entravent encore votre personnage et qu'il est intéressant de décrire.

Sans forcément parler de caractéristiques propres à leur race, les personnages ont aussi souvent des spécificités intéressantes comme des secrets, des phobies, des passions qu'il peut être judicieux de signaler, ou même des pathologies (physiques, mentales) qui ont des conséquences sur eux, ou sur les autres.

D'autres éléments que vous pouvez indiquer : s'iel a des adelphes, s'iel a un métier, s'iel appartient à une organisation, s'iel utilise régulièrement des potions pour une quelconque raison... En consultant les textes annexes au contexte, vous trouverez peut-être des idées de spécificités que vous voudriez intégrer à votre fiche.

Autres ressources et outils

  • Idées de pouvoirs [PaB]
  • Liste des pouvoirs joués [PaB]
  • Liste de pouvoirs non-exhaustive [labetalectrice.com]
  • Particularités (avantages et désagréments) liées aux pouvoirs (peut vous aider à trouver des limites adaptées) [bastion.free]

Caractère : personnalité, comportement social et motivations

Cette partie non négligeable est la première pour laquelle on attend vraiment des paragraphes écrits.

Elle doit décliner la psychologie de votre personnage, et est intimement liée à l'histoire qui suit. Les événements de sa vie auront eu des conséquences sur son caractère, et l'inverse sera aussi vrai. Le plus simple, si vous ne savez pas par où commencer, est de dresser une liste d'adjectifs qui correspondraient au personnage, et de bâtir le texte autour de ceux-ci. Pour vous aider, une liste non exhaustive a été mise à disposition.

La plupart des rpgistes diront qu'il faut essayer d'équilibrer entre les qualités et les défauts, ce qu'il ne faut pas non plus prendre comme une règle absolue : un personnage plein de défauts n'est pas un mauvais personnage, tout comme un personnage avec beaucoup de qualités pourra être une horreur à avoir comme partenaire de rp. Un personnage très clairement déséquilibré peut s’avérer très intéressant tant qu'il reste cohérent et plausible. Ce sont uniquement les personnages Grosbills et Mary-Sue qui sont à éviter comme la peste, c'est-à-dire des personnages parfaits, meilleurs que tous les autres qui sont très souvent assez plats en dehors de ça : personne ne peut savoir tout faire, tout savoir et tout connaître, sinon quel serait le but de faire évoluer un tel personnage, et surtout comment ?

Dans l'idéal, votre personnage doit en effet avoir une perspective d'avancée permise par le jeu sur le forum ; sans forcément avoir un plan tout tracé, il peut juste s'agir d'une idée générale (exemple : mon personnage est un peu renfermé·e donc j'aimerais qu'iel s'ouvre un peu plus aux autres par la suite, mon perso est altruiste du coup iel devrait s'intéresser aux Refuges pour les enfants morts, mon personnage a été traumatisé·e par sa mort donc je voudrais qu'iel se retrouve dans des situations horribles pour ellui...), et sur PaB on offre même un groupe fait pour ça : les Lémures. Si vous êtes encore indécis·e, vous pouvez tout à fait choisir ce groupe en attendant d'avoir une idée et le faire évoluer vers un des autres groupes en rp.

Une fois les principales caractéristiques cernées, vous devriez y voir plus clair sur la façon dont vous voudriez les amener au sein de la rédaction, mais si vous bloquez voilà quelques pistes : un·e narrateur·ice omniscient·e peut tout simplement le décrire, ou ça peut d'abord être quelqu'un·e qu'iel ne connait pas qui donne un point de vue extérieur, ou un·e de ses plus proches ami·e·s, ou une succession de témoignages à son sujet... Le personnage peut se décrire ellui-même, soit en dehors d'une narration en s'adressant aux lecteur·ice·s, ou au contraire dans un cadre donné (comme un speed dating, un rendez-vous chez le psy, un journal intime...), s'iel est célèbre il peut s'agir d'un extrait de magazine à son sujet, etc.

Relations
Sur le contenu, il vaut mieux attacher au moins un paragraphe à son rapport aux autres personnages (est-ce qu'iel est ouvert, va-t-iel vers les autres, est-iel au contraire solitaire ou renfermé, est-ce qu'iel se fait facilement des ami·e·s ou est-ce qu'iel est agressif avec les autres, etc) car c'est ce à quoi iel va être le plus souvent confronté en rpg écrit.

Il peut y avoir une différence de caractère avant et après la mort, c'est même conseillé, car iel aura sûrement réagit au choc psychologique d'une telle expérience. Vous pouvez aussi nuancer et préciser dans quels contextes iel se comporte plutôt d'une façon plus qu'une autre, l'important est de rester cohérent, qu'il n'y ait pas de contradictions dans la fiche... et d'éviter au maximum les clichés vus et revus, à moins de les détourner habilement. S'iel a subi une transformation post-mortem (une zombification, chimérisation, vampirisation...) alors iel a peut-être aussi une réaction face à ça, qui pourrait ressortir en rp par la suite.

Vous pouvez aussi parler de ses habitudes, de ce qu'iel aime, de ce qu'iel déteste, etc.

Autres ressources et outils

Histoire : passé et origines

Vous allez évoquer ici tous les événements importants de la vie de votre personnage, ceux qui ont influencé sa personnalité et qui l'ont mené à cette issue fatidique : la mort. Il n'y a pas forcément besoin d'évoquer absolument tout ce qu'iel a fait depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui : certaines périodes où il ne s'est rien passé d'important peuvent être évoquées très rapidement voire passées sous silence. Certains éléments de son caractère auront besoin d'être expliqués par un traumatisme dans l'enfance, ou un environnement familial troublé, mais si rien de tout ça ne s'est passé alors essayez simplement d'évoquer au moins quelques éléments succincts pour expliquer d'où iel vient, s'iel était heureux·se, son rapport avec sa famille...

Comme annoncé précédemment, le contexte de PaB place les personnages (de leur vivant, au moins) dans notre monde et notre société réelle : la période de vie de votre personnage doit donc correspondre à ce que l'on connaît IRL et ne peut pas contenir d'éléments trop farfelus comme des fées, des dragons, ou irréalistes comme un personnage qui conduit à 12 ans, ou un·e tueur·se en série aux multiples victimes dont on a aucune trace IRL.

En revanche, vous êtes tout à fait autorisé·e à ce que votre personnage ait vécu à une autre époque que notre époque contemporaine, du VIIIe siècle (c'est-à-dire de l'an 700) à nos jours. Et du coup, évidemment, il faudra que sa période de vie corresponde au contexte historique de l'époque, et ça implique quelques recherches.

Amnésie
Dans le cas d'un personnage amnésique, vous évoquerez tout de même un minimum ce qu'iel a oublié, histoire qu'on puisse quand même juger si c'est cohérent (au cas où iel s'en rappelle inrp).

Évidemment, racontez aussi l'événement majeur : le moment de sa mort. Qu'est-ce qui l'y a mené ? A-t-iel été mordu ? Était-ce un accident, un meurtre, une mort naturelle ? Si vous n'avez pas d'idée, on a répertorié beaucoup de causes de mortalité possibles.

Enfin, les événements notables post-mortem seront à relater également. Est-ce qu'iel vient tout juste de mourir, ou est-ce que ça fait déjà un moment ? (Sachant que la limite pour la date de la mort est de 13 siècles maximum.) Comment est-iel devenu Zombie, Chimère, Nécromancien, Poltergeist...? A-t-iel fait des rencontres importantes ? S'iel est mort il y a longtemps, qu'a-t-iel fait dans l'au-delà ? A-t-iel voyagé ? Et aussi... A-t-iel un rêve qu'il n'a pas pu réaliser avant de mourir ?

Autres ressources et outils