Qui c'est que c'est, qu'est-ce qu'y se passe :
Dans Chimères, le Nano.Monde de Patya, il existe des gens capables de se transformer en animal. On les appelle zootrope.
Dans cet univers steampunk et ukronique, le Vatican se trouve à Moscou et a une influence énorme sur le Gouvernement. Pour eux, les zootropes sont des démons envoyés par le Diable alors bien sûr, on en fait de la chair à pâtés. Enfin non, on n'en fait même pas des pâtés. Touche pas à ça, malheureux, tu vas être contaminé ! Bref, c'est un genre de chasse aux sorcières, en gros. Si t'es zootrope, t'as intérêt à te cacher fissa. Et à maîtriser ta métamorphose, aussi. Parce que ce n'est pas inné et qu'une oreille d'antilope ou une crinière de cheval qui dépasse d'un coup de ton bonnet, ça fait mauvais genre sur les bancs de l'église
Dans tout ça, Patya a malgré tout grandi dans une famille aimante qui lui a répété à longueur d'année qu'il n'était pas un démon. Il vit à Moscou (dans la gueule du loup, presque, ouais ouais) avec son frère Pyotr et sa belle-sœur Inna. Son job, c'est coursier. Parce que même sous forme humaine, il court vitel'animal.
J'ajoute que comme nous sommes en Russie, le folklore parle de Ded Moroz, pas du Père Noël, et celui-ci apporte les cadeaux le jour de l'an, dans une troïka tirée par des chevaux et accompagné de sa fille. Et il est habillé de bleu. Et il n'est pas bedonnant. Mais il a quand même une belle barbe blanche
Dans cet univers steampunk et ukronique, le Vatican se trouve à Moscou et a une influence énorme sur le Gouvernement. Pour eux, les zootropes sont des démons envoyés par le Diable alors bien sûr, on en fait de la chair à pâtés. Enfin non, on n'en fait même pas des pâtés. Touche pas à ça, malheureux, tu vas être contaminé ! Bref, c'est un genre de chasse aux sorcières, en gros. Si t'es zootrope, t'as intérêt à te cacher fissa. Et à maîtriser ta métamorphose, aussi. Parce que ce n'est pas inné et qu'une oreille d'antilope ou une crinière de cheval qui dépasse d'un coup de ton bonnet, ça fait mauvais genre sur les bancs de l'église
Dans tout ça, Patya a malgré tout grandi dans une famille aimante qui lui a répété à longueur d'année qu'il n'était pas un démon. Il vit à Moscou (dans la gueule du loup, presque, ouais ouais) avec son frère Pyotr et sa belle-sœur Inna. Son job, c'est coursier. Parce que même sous forme humaine, il court vite
J'ajoute que comme nous sommes en Russie, le folklore parle de Ded Moroz, pas du Père Noël, et celui-ci apporte les cadeaux le jour de l'an, dans une troïka tirée par des chevaux et accompagné de sa fille. Et il est habillé de bleu. Et il n'est pas bedonnant. Mais il a quand même une belle barbe blanche
Patya est un grand garçon. Si, dix-sept ans, c'est grand. Bien trop pour croire encore à Ded Moroz, à sa fille et à leur jolie troïka. Il n'y croit plus, d'ailleurs. Mais en cette fin d'année 1894, à l'abri du froid dans l'appartement mansardé de son frère et de sa belle-sœur, il a besoin de se confier à quelqu'un. Ça ne peut pas être Pyotr. Ce dernier a beau l'avoir toujours soutenu, il ne comprendrait pas. Pas tout à fait. Ça ne peut pas être Inna non plus. Elle est adorable, mais il ne la connaît que depuis deux ans et ne se sent pas de lui parler de ça. Quant au reste de sa famille... Il ne les verra pas avant un mois et demi lorsqu'à la faveur d'un weenkend, il rentrera dans la ferme familiale.
Le seul moyen qu'il ait trouvé pour alléger un peu le poids de la grisaille moscovite, c'est de faire semblant d'écrire une lettre au bonhomme barbu qui gâte les enfants à chaque nouvel an.
Ded Moroz,
Toi qui sais tout des enfants de ce pays, sais-tu si j'en fais partie ?
Si tu apportais vraiment des cadeaux, je pourrais au moins avoir une réponses satisfaisante. Si tu apportais des cadeaux, peut-être même que plus personne ne croirait que les zootropes sont des émissaires du Diable.
J'ai eu de la chance d'être choyé. Je le sais. Est-ce là le cadeau que tu m'as fait ? Est-ce le signe que tu m'as envoyé ? La petite orange juteuse que j'ai reçu à mes huit ans, l'année où le loup tapi en moi s'est réveillé, c'était toi ? Peut-être ai-je été aveugle. Peut-être as-tu répondu à ma question il y a longtemps déj—
Il s'interrompt et laisse la lettre en plan. Quelques instants plus tard, à la faveur d'un courant d'air, la feuille s'envole par la fenêtre qu'Inna vient d'ouvrir pour chasser un oiseau posé sur sa tourte.